Ne manquez pas

Michel Loquy

Un formidable pédagogue

Et bien plus encore

L’école qui donne envie

Le goût d’apprendre autrement. Ou, comment, avec un professeur hors du commun, des générations de potaches se sont améliorées sans jamais s’ennuyer.

Pas simple de résumer en quelques lignes une vie si longue et si dense. Le genre d’exercice que Michel Loquy aurait adoré soumettre à ses élèves, leur disant : « Faites court, mais surtout mettez-y du rythme, du plaisir et de l’audace. » Oui, il leur aurait sans doute parlé ainsi, lui, l’enseignant qui expérimentait, s’amusait et ne ménageait pas sa peine.

Au fil des pages, vous le croiserez narguant le croco dans une pirogue en Afrique, montant sur scène pour chanter ou jouer la comédie, tout en portant à bout de bras des classes fort peu conventionnelles auxquelles il inculquait le goût d’apprendre autrement. Car il faut s’extraire du train-train, prendre des chemins de traverse. C’est la clé.

Alors, le maître d’école a innové avec le Plan Dalton, la machine à orthographe et de redoutables petits bréviaires du savoir – dont un répertoire d’expressions idiomatiques, ô rage, ô désespoir ! – que ses ouailles se coltinaient pour donner à la langue française l’envol qu’elle mérite.

Suivez le parcours de ce loup blanc à la chevelure magnifique dans un délicieux opuscule qui chemine de Bouillon à Woluwe, en passant par Carlsbourg, Inongo et Bukavu. Une autobiographie dépaysante. Et édifiante !

144 pages
Format fermé : 13 x 20 cm
ISBN 978-2-9602492-5-5
Prix : 20 €

Contact

 +32 475 52 12 82